Belgique : le roi nomme un nouveau médiateur pour sortir de la crise
Le roi des Belges Albert II a nommé un nouveau médiateur jeudi, un socialiste flamand, pour tenter de sortir le pays de la crise politique dans laquelle il est englué depuis des mois du fait de l’incapacité des francophone et des néerlandophones de former un gouvernement.
Le sénateur Johan Vande Lanotte va devoir tenter de préparer le terrain à une reprise des négociations. Il a été “chargé d’une mission de conciliation” entre les sept partis impliqués depuis les élections du 13 juin dans ces discussions, indique un communiqué du Palais.
“Son premier objectif sera de recréer la confiance” en se basant sur les travaux déjà menés par ces partis, ajoute le texte.
Sa nomination intervient quatre jours après le rejet par les partis francophones d’un rapport préconisant une profonde réforme du système fédéral belge, augmentant fortement l’autonomie des régions. Ce texte avait été rédigé par l’indépendantiste flamand Bart De Wever, vainqueur des législatives du 13 juin côté néerlandophone.
Le nouveau “conciliateur” royal ne fera toutefois pas table rase du passé, puisque selon le Palais il devra se baser sur les “travaux du clarificateur, des médiateurs et du pré-formateur”, les responsables politiques qui avaient été chargés jusqu’ici de mener ces difficiles négociations. En vain.
Johan Vande Lanotte devra en particulier “tester” les différentes hypothèses présentées par les francophones et les Flamands pour réviser le mode de financement des trois régions belges (Flandre, Wallonie et Bruxelles).
Les francophones ont reproché à M. De Wever, le chef de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), d’avoir proposé un système qui allait structurellement appauvrir l’Etat fédéral, ainsi que la Wallonie (sud) et Bruxelles, déjà moins riches que la Flandre (nord).
M. Vande Lanotte devra travailler en étroite collaboration avec les services de la Banque nationale de Belgique et du Bureau du Plan, un organisme officiel.
Sa mission couvrira également “les autres domaines traités par les sept” partis. Une allusion notamment à l’épineuse question de l’arrondissement électoral bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde, pomme de discorde entre les deux grandes communautés linguistiques belges depuis des années.
Johan Vande Lanotte, 55 ans, élu sénateur en juin, a été entre 1995 et 2005 successivement ministre de l’Intérieur et du Budget. Bilingue, respecté tant par les francophones que par les néerlandophones, c’est aussi un spécialiste des questions institutionnelles.
Cet Ostendais était devenu en 2006 président du parti socialiste flamand (SPA), une fonction qu’il avait quittée en 2007 à la suite de l’échec de sa formation à des élections législatives.
Source : RTLINFO.BE