Toujours pas de solution pour BHV
Les huit partis et le formateur Elio Di Rupo qui négocient la réforme de l’Etat ne sont toujours pas parvenus lundi à dégager une solution à propos du dossier BHV, qu’ils reprendront demain mardi. Lundi après la fin de la réunion, M. Di Rupo est allé chez le roi, pour y faire son rapport intermédiaire.
La question de la non-nomination des trois bourgmestres francophones (deux FDF et un MR) de communes à facilités a fait l’objet de longues discussion dimanche. Lundi après-midi, le site internet du quotidien flamand De Tijd annonçait qu’un consensus aurait été trouvé sur ce sujet. Toujours selon le journal, il prévoit que les candidats bourgmestres non nommés continueraient à faire fonction, comme c’est le cas actuellement, mais pourraient exercer leurs pleines compétences. Ils pourraient également contester la décision de non-nomination du gouvernement flamand devant la chambre bilingue du Conseil d’Etat, alors que seule la chambre flamande est actuellement compétente. Mais l’existence d’un tel consensus a été démentie dans l’entourage des négociateurs flamands.
D’autres dossiers liés à BHV ont été abordés lundi, comme celui de la perte de votes francophones en cas de scission. Cela concerne notamment les votes des Belges à l’étranger, qui intéressent plus particulièrement le MR. (MUA)
Source : RTLINFO.BE