Fier d’être Belge ? Ce qu’en pensent les Flamands
Trois Flamands sur quatre sont fiers d’être Belges et n’imaginent pas la Flandre devenir indépendante. Deux sur trois pensent d’ailleurs que la Belgique survivra encore longtemps, indiquent jeudi Het Nieuwsblad et le programme de la chaîne Eén “Koppen”, sur base de résultats d’une enquête.
Pas moins de 73% des Flamands disent être fiers de leur nationalité, 20% sont même très fiers. Un quart des Flamands n’est donc pas fier. Plus de la moitié des Limbourgeois sont fiers tandis que cette dignité est moins marquée à Anvers.
Les jeunes Flamands sont très enthousiastes: 80% des personnes âgées entre 18 et 34 ans se sentent fiers. Ce pourcentage s’élève à 90% au sein des étudiants.
Une scission pas envisagée par la plupart des Flamands
Quelque 22% des Flamands choisissent résolument l’indépendance de la Flandre mais trois sur quatre ne souhaitent pas que la Belgique disparaisse.
42% des Flamands ne veulent d’ailleurs pas du tout que la Flandre prenne son indépendance.
Les femmes, les employés, les classes sociales aisées et les électeurs issus de familles nombreuses sont tout à fait contre l’indépendance.
La Belgique a un avenir
Enfin, deux Flamands sur trois pensent que la Belgique existera encore dans dix ans tandis que les 30% restants pensent que la Belgique ne sera alors qu’un souvenir que l’on retrouvera dans les manuels d’histoire.
Source : RTLINFO.BE