Plan Schouppe : les Bruxellois héritent des nuisances sonores
Avec ce qui a été décidé vendredi dernier par le gouvernement, les Bruxellois seront les dindons de la farce du plan Schouppe. Ce plan est censé sortir de l’ornière le dossier des nuisances sonores liées au trafic aérien de l’aéroport national.
Pour l’association Bruxelles Air libre, qui défend les intérêts des habitants de la capitale, “il suffit de jeter un coup d’oeil à la cartographie pour voir que ce sont eux qui vont, une nouvelle fois, se ramasser le gros paquet de nuisances aériennes, les ‘mieux représentés’ s’étant arrangés pour leur envoyer leurs poubelles sonores”.
Bruxelles Air Libre a estimé que le remplacement de la route Chabert par la route du canal ne changerait rien aux nuisances subies car la zone exposée au bruit est bien plus large que le canal.
“Dans les pays normaux, le centre-ville est épargné”
Autre critique: les avions gros porteurs vireront à partir d’un seuil supérieur (2200 pieds). Ils auront donc davantage pénétré l’espace aérien au-dessus de Bruxelles. “Dans les pays normaux, c’est le centre-ville qui est interdit aux gros avions, et sur les zones les moins densément peuplées, à l’extérieur des villes, que sont concentrés les vols. A Bruxelles, c’est l’inverse”, a encore déploré Bruxelles Air Libre pointant les silences du texte sur la création d’un organe de contrôle indépendant, sur le “plan start” de la Flandre qui vise les 400.000 vols par an à Zaventem et sur le terminal low cost démarré en douce.
Source : RTLINFO.BE