Rhode-Saint-Genèse : le Gordel bientôt interdit dans la commune ?
Rhode-Saint-Genèse ne souhaite plus le départ ou l’arrivée du Gordel sur son territoire.
La majorité francophone de la commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse ne souhaite plus autoriser cette année de point de rassemblement du Gordel sur son territoire, comme Overijse, Zaventem et Dilbeek. Cette annonce faite par la bourgmestre cdH Myriam Delacroix n’est pas du goût de l’échevine flamande CD&V Anne Sobrie qui a demandé au gouverneur de la province du Brabant flamand Lode De Witte d’intervenir.
Des raisons d’ordre financier notamment
Dans un communiqué, la bourgmestre francophone a affirmé que “contre toute attente, la commune de Rhode-Saint-Genese a été saisie d’une demande émanant des organisateurs du Gordel tendant a réitérer cette manifestation sur le territoire de la commune”. Selon Myriam Delacroix, la majorité francophone du collège a décidé, notamment pour des raisons d’ordre financier, de refuser désormais que les points de départ et d’arrivée du Gordel se situent à Rhode.
Une échevine flamande réagit
De son côté, l’échevine flamande Anne Sobrie a précisé avoir rompu le consensus sur ce point. Pour elle, les francophones ne peuvent bloquer cette balade cycliste flamande autour de Bruxelles. An Sobrie a ajouté qu’elle en avait informé le Bloso, le pendant flamand de l’Adeps qui organise cet événement, car celui-ci n’a officiellement pas été mis au courant de cette décision. Elle en a aussi informé M. De Witte, afin que celui-ci agisse, le cas échéant à la place des autorités communales, comme il l’a déjà fait dans d’autres communes pour l’organisation d’élections.
Source : RTLINFO.BE