Les francophones ont perdu leurs derniers alliés flamands
En balayant d’un revers de la main la note de Bart De Wever, les partis francophones ont peut-être perdu le soutien de la sp.a et Groen!, les deux partis flamands de gauche traditionnellement plus modérés sur la question communautaire.
Telle n’était peut-être pas son intention première mais on peut toutefois dire ce matin qu’avec sa note, Bart De Wever a peut-être brisé le lien qui existait encore entre les partis francophones de centre-gauche et les partis de gauche flamands, le sp.a et Groen! En effet, le “NON” du PS, cdH et Ecolo à la note De Wever a suscité l’incompréhension voire la colère des socialistes et écologistes flamands qui jusqu’ici pouvaient être considérés comme des alliés des francophones dans le sens où leurs positions communautaires étaient moins dures.
sp.a: la réaction des francophones est “stupide” et “irresponsable”
La présidente du sp.a Caroline Gennez s’est dit “prudemment positive” à l’égard du texte de Bart De Wever chargé de rapprocher les points de vue entre néerlandophones et francophones dans la crise institutionnelle actuelle. Selon elle, il subsiste quelques “peccadilles” dans ce texte, mais il faut continuer à négocier. Mme Gennez qualifie de “stupide” et “irresponsable” la réaction rapide des partis francophones.
Caroline Gennez a encore quelques interrogations à propos du financement à terme de la sécurité sociale fédérale. “Il faut continuer à négocier et à calculer”, a-t-elle indiqué sur la VRT-Radio. La présidente du sp.a ne comprend pas la réaction des francophones. “C’est tout simplement stupide. En politique, il faut savoir mettre de côté son ego, son honneur et ses émotions. Il y a énormément sur la table. De bonnes choses, mais aussi beaucoup de questions. Tout rejeter de but en blanc est stupide et irresponsable”, a-t-elle dit.
Une fracture dans la belle unité des Ecolos flamands et francophones
Le président de Groen! Wouter Van Besien voit dans la note de Bart De Wever “une bonne base pour la finalisation” des discussions, a-t-il indiqué lundi sur la VRT-Radio. Les passages sur la sécurité sociale suscitent encore quelques interrogations aux yeux des Verts flamands et ils devront être clarifiés mais les écologistes flamands estiment “incompréhensible” la réaction des francophones qui ont rejeté dimanche cette note de compromis. “Bart De Wever a dit lui-même que sa proposition n’était pas à prendre ou à laisser”, a souligné Wouter Van Besien. “Nous avons encore des sujets d’interrogation qui ont notamment trait au financement des pensions et de la sécurité sociale. Mais nous trouvons l’ensemble solide”, a-t-il dit. Wouter Van Besien ne comprend pas comment le PS, le cdH et Ecolo ont pu aussi rapidement balayer cette note qui venait à peine d’être déposée sur la table. Le président de Groen! rejette l’option des élections.
Source : RTLINFO.BE